Comment créer une bonne ambiance au travail ?

Comment créer une bonne ambiance au travail ?

Plus encore que la question de la rémunération, c’est l’ambiance de travail qui entre en jeu dans l’envie ou non de se lever le matin. Or, quoi de plus précieux qu’un collaborateur heureux de venir au bureau assurer les missions qui lui sont confiées ? Franchir avec entrain et plaisir, chaque jour de la semaine, les portes de son entreprise ne relève pas nécessairement de l’utopie... À condition d’y trouver convivialité et bien-être ! Personne n’aurait l’idée, en effet, de fréquenter un lieu où règne une ambiance exécrable. Alors, passer 5 jours sur 7 et 8 heures par jour dans un environnement hostile a de quoi en dissuader plus d’un... D’où l’importance d’instaurer et de faire régner au sein de ses équipes une atmosphère agréable, favorable à la communication et au partage. Le meilleur moyen de fidéliser ses employés, de maintenir leur motivation et de booster leur productivité, en somme...

 

Encourager les petites attentions du quotidien

 

Et si on commençait par se dire bonjour... Ça paraît évident, presque anodin, mais pourtant ce petit mot magique fait partie des règles de langage, au même titre que l’incontournable « merci », indispensables au savoir-vivre en entreprise. Être poli et courtois est une marque de respect vis-à-vis de ses collègues et le point de départ de bonnes relations professionnelles. Dans la même logique, si poser spontanément la question « Comment ça va » est déjà en soi un premier pas vers l’autre, s’intéresser sincèrement à sa réponse, c’est encore mieux ! Se soucier du bien-être de ses collaborateurs, leur prêter une écoute attentive et véritable, sans nécessairement « faire copain copain », contribue à instaurer un climat de confiance où règnent l’empathie et la bienveillance. De même, penser aux anniversaires, célébrer une naissance, le mariage d’un membre de l’équipe participent à créer un bon esprit au sein de l’entreprise.

 

Mettre en place des rituels propices à la détente et au partage

 

Organiser des temps forts qui viennent régulièrement rythmer le quotidien d’une entreprise est un bon moyen d’insuffler une dynamique positive et de détendre l’ambiance. Une fois par semaine, le lundi ou le vendredi matin, les équipes peuvent se retrouver, par exemple, autour d’un petit-déjeuner : partager café et croissants chauds avant de démarrer la journée met du baume au cœur à tout le monde et introduit de la convivialité au bureau. Sur le même principe, pour changer de l’insipide plateau-repas de la cantine ou du sandwich avalé en deux secondes devant son ordi, pourquoi ne pas réserver une table à la brasserie du coin pour se retrouver entre collègues dans un cadre moins établi et plus détendu. Multiplier ces moments informels permet de créer du lien et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe.

 

Créer un espace de travail attractif et fonctionnel

 

La convivialité au bureau passe aussi par l’organisation de l’espace de travail. Il va de soi que des locaux bien aménagés propices au calme et à la concentration stimulent la motivation des salariés. Une surface spacieuse et lumineuse où chacun puisse néanmoins bénéficier d’une certaine intimité s’avère idéale pour créer une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. La déco des lieux doit être pensée dans cet esprit en privilégiant mobilier design, plantes vertes et luminaires. Dans la mesure du possible, une pièce peut être réservée aux moments de détente. Ce lieu de vie commun offre l’occasion aux collaborateurs de faire une pause autour d’un café, de lire un magazine, d’échanger une partie de baby-foot...

 

Organiser des événements fédérateurs hors du cadre professionnel

 

Pour entretenir une bonne entente entre collègues et développer la cohésion des équipes, rien ne vaut une journée de team-building. Ces nouveaux séminaires d’entreprise ont pour objectif de fédérer les salariés dans le cadre d’activités ludiques et récréatives, de leur permettre d’échanger, de se découvrir autrement, hors du champ professionnel. De retour au bureau, les bénéfices de cette échappée loin du cadre habituel retentissent immédiatement sur l’atmosphère générale. De même, les fêtes de fin d’année, la signature d’un contrat, le départ d’un salarié, l’anniversaire de l’entreprise sont autant de moments privilégiés pour rassembler l’ensemble des collaborateurs le temps d’une soirée festive.

 

Être de bonne humeur

 

Eh oui, on ne le dira jamais assez, la bonne humeur est communicative... comme la mauvaise ! Quoi de plus plombant qu’un collaborateur qui affiche un air maussade à longueur de journée ? C’est encore plus vrai pour un manager qui se doit d’insuffler de bonnes ondes à son équipe... En un mot, pour travailler dans une ambiance chaleureuse et motivante, le sourire est primordial !

 

Maintenant, à vous de jouer ! Ces quelques règles à suivre sont simples à mettre en place et peu coûteuses. Même s’il est important que tous les employés de l’entreprise jouent le jeu, c’est au manager, en tant que responsable d’une équipe, qu’il revient d’instaurer cette démarche de convivialité. Son rôle est primordial dans l’élaboration et le maintien d’une bonne ambiance au travail, en étant, avant tout, à l’écoute de ses collaborateurs et de leurs besoins...

Laetitia


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire pour cet article.

DEPOSER VOTRE COMMENTAIRE