Emmanuelle, Coach en développement personnel

Fondatrice de EmlifeCoach, PARIS

Emmanuelle, Coach en développement personnel

 

En quelques lignes, pouvez-vous vous présenter et raconter votre parcours ?

Comme tous les héros, mon histoire commence dans un monde que je trouvais bien ordinaire…

 Poussée dans des études de droits alors que je souhaitais faire les beaux-arts, je ne me suis jamais sentie à ma place dans ce monde mais j’ai continué car je ne savais pas quoi faire d’autre.

Pendant des années, j’ai lutté contre ma timidité, ma peur de mal faire, ma peur de déplaire et une image négative de moi (aussi bien physique que mentale).

Jusqu'à entendre parler de coaching. En m'y renseignant, notamment par le livre de la coach américaine Martha Beck, j’ai su qu’il était temps pour moi de répondre à l’appel de l’aventure et de passer à l’action.

Ainsi j'ai suivi des cours pour devenir coach certifié.

En parallèle, j’ai également obtenu un certificat d’initiation à la psychologie positive délivré par le Centre d’Application de Psychologie Positive. Je continue de m’intéresser par ailleurs à la psychologie positive et notamment aux travaux du professeur  Tal Ben-Shahar.

Enfin, j’ai participé à un séminaire organisé par Gabrielle Bernstein sur le thème « Amplifier votre intuition » au centre Kripalu aux Etats-Unis.

 

Quels sont les valeurs ou les choses auxquelles vous tenez ?

 

FAIRE DU BIEN et voir le plus possible le côté positif des choses. Se dire que tout est en mouvement et que rien n'est figé. Même les épreuves ou les choses que l'on n'a pas obtenues peuvent se révéler des atouts par la suite et nous apporter quelque chose !

 

En 3 adjectifs : pouvez-vous nous dire ce que les gens disent de vous ?

 

gentille, attentive, fun

 

Quels sont vos points d'intérêt ?

 

En ce moment je suis plutôt axée développement personnel (donc je lis beaucoup, je médite, je suis des cours, ...) mais je dessine, je peins, j'adore aller voir des expos, regarder une série (ça me détend), voyager, parler avec des gens même que je ne connais pas...

 

Comment est venue votre envie d'exercer ce métier ?

Mon envie d'exercer ce métier découle de mon parcours et je sais maintenant que je ne peux plus revenir en arrière. Et puis je rencontre de plus en plus de gens nouveaux, intéressants, motivants. C'est à travers ce cheminement que je trouve des idées.

 

Comment décrivez-vous votre activité ?

Selon mon mentor, Martha Beck, le coaching vous aide à vivre votre vie de façon "fonctionnelle". Le coach n'est pas là pour vous dire la vie que vous devriez mener, à quoi elle devrait ressembler, mais pour vous aider à surmonter les difficultés, les peurs, et vous aider à devenir une meilleure version de vous-même. Il vous fournit des outils pour vous aider à prendre les décisions qui sont les meilleures pour VOUS, par forcément celles qui seraient les meilleures pour votre voisin, vos amis ou qui sont celles que les autres attendent de vous. Ces outils sont basés sur des petites actions. L'objectif final : vous aider à avancer, lentement mais sûrement, vers plus de bien-être et de sérénité. Le coach est un guide, un professeur, un accompagnateur, qui sait être à votre écoute sans vous juger et vous aide à changer en profondeur. Mon postulat de départ est le héros. Un héros de la vie ordinaire, coincé dans sa zone de confort et qui a peur d'en sortir. Il entend l'appel de l'aventure (un nouveau travail, une nouvelle aventure amoureuse, un voyage, ou même de plus petites choses ; pour certaines personnes, juste sortir boire un verre avec des amis est une épreuve) mais il n'ose pas répondre. Mon objectif est de l'aider à faire le pas hors de sa zone de confort vers un monde nouveau, plus excitant, où il va rencontrer de nouvelles personnes, affronter des obstacles ok, mais se révéler à la fin tel qu'il est vraiment. En s'acceptant soi-même, en se détachant du regard des autres, on acquiert une nouvelle liberté, plus de sérénité...

 

A quoi ressemble votre journée de travail ?

Je regarde beaucoup de vidéos, je lis les blogs des gens qui m'inspirent, je continue de suivre des cours (en prévision : un cours sur la résilience). Il y a du travail de lecture, de réflexion, d'introspection, de la méditation, de l'écriture et puis des rencontres, des networkings ...

 

Pouvez-vous nous décrire ou expliquer comment se déroule une séance avec vous ?

Tout d'abord, j'offre une session de 30 min gratuite pour échanger avec la personne, qu'elle puisse m'exposer ses attentes et décider si je lui conviens en tant que coach ; il est important qu'un rapport de confiance soit établi. Je pose beaucoup de questions pour l'amener à débroussailler, réfléchir, à voir ses pensées sous un autre angle, plus positif. J'utilise différents outils (notamment "le travail" de Byron Katie, la visualisation), Je travaille également sur l'analyse des rêves et il m'arrive de faire de la méditation. Tout dépend de la personne, du ressenti...

 

Pouvez-vous nous raconter quel à été votre plus grand défi dans votre profession ?

Mon plus grand challenge a été d'aider une personne à lutter contre sa phobie des escalators et nous y sommes arrivées grâce à la visualisation.

 

Quel serait votre conseil pour vivre mieux et se faire plaisir ?

J'écris beaucoup sur l'acceptation et le lâcher-prise. Je pense qu'il faut d'abord accepter ses pensées, ses émotions, mêmes négatives, pour laisser la place à des pensées et des émotions plus positives et pouvoir avancer plus facilement et plus sereinement.

 

Selon vous, comment définissez-vous le bien-être et comment vous y contribuez ?

Le bien-être selon moi ce n'est pas croire forcément que nous vivons dans le monde des Bisounours ni d'avoir plus d'argent ou une nouvelle voiture. La vie n'est pas toujours facile, mais elle est belle aussi, faite de surprises, de nouvelles personnes à rencontrer, de choses à apprendre, il suffit de se rendre compte des toutes petites choses positives que nous vivons chaque jour pour voir peu à peu la vie différemment et commencer à s'ouvrir à autre chose. Oui, la vie est une aventure merveilleuse avec des épreuves mais également des moments magiques. C'est dans l'acceptation des bonnes mais également des mauvaises choses que l'on peut connaître vraiment le bien-être.

 

Quelque chose à ajouter ? Un message à partager à nos internautes ?

 

Soyez votre propre héros. Pas besoin de supers pouvoirs ou d'une cape d'invisibilité, juste de faire le pas vers la découverte de soi, des autres, et l'envie de vivre de belles aventures

 

Consultez le profil et les offres de Emlifecoach ici !


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire pour cet article.

DEPOSER VOTRE COMMENTAIRE