Etes-vous en cohérence avec l'image que vous renvoyez ?

Juliette, fondatrice de Majia, spécialisé dans la valorisation de l'image, fait le point avec HelpMeFind

Etes-vous en cohérence avec l'image que vous renvoyez ?

 

  • Pourquoi parle-t’on d’image ?

 

Dans notre société actuelle, nous sommes tous confrontés au quotidien à cette notion d’image. Elle peut, entre autre, renvoyer à l’image d’une marque, d’un lieu, ou encore d’une personne. Lorsque l’on parle de l’image qu’une personne renvoie, il est ici question de l’impression qu’a laissé cette personne à son interlocuteur. L’image est la première source d’information dont nous disposons sur une personne, en particulier si nous ne la connaissons pas. Nous sommes d’abord VUS, puis ENTENDUS, et enfin COMPRIS.

 

Pour nous exprimer, nous utilisons davantage le langage corporel que la communication verbale. Pour vous donner une idée des proportions, Albert Mehrabian, professeur de psychologie à l’université de Californie a étudié en 1967 que le sens des mots ne représente que 7 % dans une relation interpersonnelle alors que la communication para-verbale (voix, débit, intonation) pèse pour 38 % et la communication visuelle représente 55 %.

 

Même si nous gardons en tête que ces proportions peuvent varier en fonction du contexte, il apparaît que la communication non-verbale (para-verbale et visuelle) occupe une place prépondérante dans nos relations avec l’autre.

 

 

  • Notre image influe-t’elle sur le comportement des autres ?

 

Oui, bien entendu, votre image influence l’opinion de votre interlocuteur.

 

L’image que vous renvoyez est composée de votre corps, vos gestes, votre posture, votre démarche, l’occupation de votre espace, les expressions de votre visage mais aussi de votre peau, de vos cheveux, de vos vêtements, chaussures et accessoires, de votre maquillage, etc. C’est ce qu’il ressort de vous avant même que vous n’ouvrez la bouche pour dire un mot. L’image que vous renvoyez est votre signature, votre carte de visite personnelle.

 

Votre interlocuteur se forgera une opinion en vous voyant, opinion qu’il pourra modifier ou non par la suite. Et vous faites la même chose lorsque vous rencontrez quelqu’un, c’est dans la nature humaine.

 

Tout le monde sait aujourd’hui qu’il n’est pas recommandé de se présenter à un entretien d’embauche pour un poste de commercial en étant mal rasé, avec une chemise tachée ou en tenue de plage, c’est un fait. L’image reflétée a le pouvoir de déformer, confirmer ou informer vos propos, d’où l’importance d’avoir une image en adéquation avec votre discours.

 

 

  • Notre image reflète-t’elle vraiment notre personnalité ?

 

Le problème est là : pas toujours.

 

Une “bonne” image n’existe pas. En coaching, nous parlons d’image cohérente ou pertinente. Une image est cohérente lorsqu’elle reflète la personnalité, l’identité de la personne, et qu’elle est porteuse de sens. C’est là tout le travail d’un coach en image : trouver le style qui correspond à la personne coachée, à ses valeurs et à ce qu’elle souhaite mettre en avant, et non en fonction de la mode.

 

 

Au contraire, une image est dite paradoxale lorsqu’elle n’est pas alignée avec ce que vous êtes intrinsèquement.

Attention alors à ne pas se construire d’image préfabriquée ! Il est beaucoup plus difficile et fatigant de “jouer un rôle” que d’être soi-même. La préoccupation de ne pas être jugé négativement par les autres a tendance à faire entrer l’individu dans une logique de beauté-contrainte, où il va tout faire pour plaire à autrui à tout prix, en oubliant ses goûts ou ses préférences

 

 

 

  • Comment refléter une image cohérente ?

 

La clé d’une image cohérente est la connaissance de soi, de son identité, de son caractère et de sa personnalité. Il faut savoir qu’une image évolue et change avec le temps, les circonstances et les parcours de vie.

 

La première étape est de se poser la question suivante : A mon avis, quelle est la première impression que les autres gardent de moi ?

 

Puis, il convient d’identifier l’impression que l’on souhaite laisser aux autres. L’image “idéale” que l’on souhaite renvoyer de nous, celle qui nous définit  

 

S’il existe une différence entre ces 2 réponses, il est peut-être nécessaire de réaligner son image avec sa personnalité.

 

Se faire accompagner par un coach en image peut s’avérer indispensable lorsque nous ne trouvons plus de cohérence entre notre image et notre personnalité. C’est le meilleur moyen de connaître son potentiel pour vivre en accord avec soi-même et automatiquement gagner en confiance.

 

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