J'ai un profil atypique, comment s'en sortir ?

Floriane, fondatrice de Skytea, spécialisé dans le suivi des profils atypiques, nous donne ses précieux conseils pour rebondir.

J'ai un profil atypique, comment s'en sortir ?

Il y a une croyance, en Fance, qui dit que nous serions fait pour un seul métier et que lorsque l’on aurait choisi une voie, alors nous devrions y rester toute notre vie. Il y a aussi une croyance qui dit que nous devons sortir d’une grande école, avoir côtoyé les plus grandes sociétés et n’avoir eu aucun problème ou aucune contrainte d’ordre personnel.

Sérieusement ? Qui pourrait croire ça ?

 

Nous sommes dans un monde où l’on nous parle de connexion, d’ouverture sur le monde et sur les gens, où l’on nous apprend que l’entrepreneuriat et les voyages sont une grande richesse.

Pourtant aujourd’hui, dans mon métier de consultante en recrutement, j’ai très souvent des demandes de la part de mes clients du mouton à 5 pattes : 5 ans d’expérience dans tel domaine, qui parle trois langues, qui connaît tel logiciel et qui est prêt à faire des horaires très importants pour s’investir dans la société pour laquelle il travaille.

 

Et si nous repensions les choses autrement ? Si nous recherchions des gens plutôt que des parcours ? Si nous laissions la chance à notre intuition, à notre volonté et à notre ambition ?

 

Une personne qui a voyagé, qui a un handicap, qui a pris un congé parental ou tout simplement qui a exercé plusieurs métiers est souvent une personne donc le CV sera mis de côté. Pourquoi ? Parce que lorsque vous attestez de telle ou telle expérience, quand vous dites que vous êtes sorti de telle ou telle école, vous êtes ni plus ni moins entrain de rassurer votre recruteur.

Alors, au lieu de vous sortir des discours sur comment faire un CV design ou comment faire une lettre de motivation parfaitement parfaite. Je vais vous donner un seul conseil : si vous voulez que l’on vous prenne pour qui vous êtes alors soyez le et montrez le.

 

Comment ? Tout simplement en privilégiant le contact humain. Ne voyez plus votre recherche d’emploi comme un simple envoi de candidatures, voyez le comme l’opportunité de rencontrer les personne qui, plus tard, vous donneront une chance d’intégrer la société dont vous rêver. Construisez votre réseau, soyez audacieux, créez ! Parce que dites vous bien que si certains se permettent de vous dire que telle action n’est pas la bonne c’est qu’ils ont au moins fait assez attention à vous pour prendre le temps de vous juger.

 

Il ne tient qu’à vous de construire un réseau d’entraide et de partage professionnel. Skytea (société spécialisée dans le suivi des profils atypiques) pourra vous aider dans ces démarches si vous ne vous sentez pas à l’aise.

 

Je pense tout de même que c’est bien d’avoir le CV sous la main. L'objectif est de rencontrer le recruteur avant même qu'il émette la demande de voir le CV. Ainsi, le CV n'est qu'un support papier et il est déjà convaincu.

Avoir un profil atypique ne voudra pas dire que les entreprises classiques ne vous conviendront pas, cela veut surtout dire qu'il faut être plus intelligent que le dictat de la société et l'utiliser à son avantage. Ainsi, on évolue et la société dans laquelle on travaille aussi. Aller contre ne sert à rien, il s'agit avant tout d'une collaboration. On accepte que je sois différent et j'accepte que les process et le conformisme soit présent.

 

Mon second conseil, lui non plus pas très compliqué, sera de faire confiance à vos idées. Que vous souhaitiez créer votre société, ou que vous ayez l’idée du siècle pour arriver à toucher un recruteur, n’ayez pas peur. Qu’avez-vous à perdre ? Si vous prenez du plaisir dans votre recherche d’emploi, alors chaque action sera une source de bénéfice pour plus tard.

Alors pour revenir à notre question d’origine, « comment s’en sortir » je ne répondrai qu’une seule chose : si vous êtes un profil atypique, c’est que vous croyez en votre différence, alors surtout ne l’abandonnez pas et choisissez de l’utiliser comme votre principale force.

Parfois le temps de recherche est plus long mais pas nécessairement. pour ma part, j'ai un profil atypique et c'est cela qui m'a permis d'obtenir des emplois plus rapidement. Ce qui change c'est surtout les méthodes de recherche.

 

Consultez le profil et les offres de Skytea ici

Suivez Skytea sur Faceboook ici

 


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire pour cet article.

DEPOSER VOTRE COMMENTAIRE