Karine Alleon, Coach et formatrice en epanouissement personnel et professionnel

Fondatrice de Coach In Sens

Karine Alleon, Coach et formatrice en epanouissement personnel et professionnel

En quelques lignes, pouvez-vous vous présenter et raconter votre parcours ?

 

Coach et formatrice, je m'attache à transmettre les outils pour s'épanouir pleinement et sereinement dans sa vie personnelle et professionnelle. Mon accompagnement se base sur le coaching relationnel et systémique et la psychologie positive. J'anime avec enthousiasme et douceur des ateliers de développement de Soi propices au partage et à la prise de conscience.

 

Quels sont les valeurs ou les choses auxquelles vous tenez ?

 

Plusieurs valeurs sont importantes pour moi, parmi lesquelles : écoute, bienveillance, plaisir de vivre, optimisme, acceptation de la différence, solidarité, curiosité.

Mon leitmotiv est qu'il est important d'avoir de la bienveillance envers soi-même pour évoluer et s'épanouir.

 

En 3 adjectifs : pouvez-vous nous dire ce que les gens disent de vous ?

 

Douceur, à l'écoute, et le pragmatisme.

 

Quels sont vos points d'intérêt ?

 

Musique chant, couture, ballade en nature, économie sociale et solidaire.

Je m'implique depuis 15 ans dans des associations tels les systèmes d'échange local (SEL) ou l'habitat participatif. Bien que citadine, je me sens proche de la nature et j'ai besoin régulièrement de m'y relier. Le respect de tous les êtres vivants et de notre environnement est le fondement du bien vivre en général et du bien vivre ensemble en particulier.

 

Comment est venue votre envie d'exercer ce métier ?

 

Dès mon premier métier (dans l'informatique), j'aimais particulièrement discuter avec mes clients pour bien comprendre leur problème et leur demande, leur expliquer ce qui était faisable ou non au niveau technique, puis les former au logiciel créé. En ce temps-là, en tant que bénévole, j'animais des cours d'alphabétisation et français langue étrangère. J'ai compris que ma place était auprès des personnes qui avaient besoin d'aide. Alors j'ai changé de métier pour exercer 10 ans en tant qu'éducatrice spécialisée. Ces années auprès des personnes isolées et en difficultés sociales m'ont beaucoup appris : l'écoute, la compréhension, le soutien et la confiance dans l'autre et l'humilité. J'ai voulu évoluer et accompagner d'autres personnes avec d'autres outils. C'est pourquoi je me suis formée au coaching et à la psychologie positive.

 

Comment décrivez-vous votre activité ?

 

Les fondamentaux sont pour moi d'accompagner les personnes à mieux se connaître, se comprendre et s'aimer. En séance individuelle, j'accompagne la personne qui le désire à atteindre son objectif (confiance en soi, réussir un projet, un examen, gérer ses émotions, se préparer à un entretien, améliorer sa relation avec un conjoint, un collègue...) en me basant sur ces fondamentaux.

En entreprise, j'accompagne les équipes à mieux travailler ensemble en améliorant leur communication, leur cohésion et leur créativité. Avec un accompagnement centré sur les individus et le groupe qu'ils constituent, en révélant leurs forces, ressemblances et différences, les bénéfices pour eux-mêmes et pour leur entreprise sont démultipliés.

 

A quoi ressemble votre journée de travail ?

 

Mes journées sont partagées entre les activités suivantes : lecture et formation personnelle, mails et téléphone (clients, partenaires, collègues), réflexion et écriture des contenus d'ateliers et de formation, communication externe (site, facebook...) et selon les jours bien sûr les rendez-vous avec les clients, l'animation des ateliers ou les interventions en entreprise. Et quand même un peu de repos, ballade dans le parc, ou activités personnelles qui vident l'esprit et me permettent d'obtenir réponses, solutions et bonnes idées !

 

Pouvez-vous nous décrire ou expliquer comment se déroule une séance avec vous ?

 

Le coaching est un outil pragmatique, son but étant de permettre à la personne accompagnée d'appréhender son problème différemment et de mettre en place des changements de comportements. Une séance se décline en 4 temps : un point rapide sur la période écoulée depuis la dernière séance ; décider sur quoi nous travaillons aujourd'hui, définir l'objectif à atteindre ; travail sur le sujet choisi à l'aide d'un ou plusieurs outils / exercices ; synthèse, conclusion et mise en action jusqu'à la prochaine séance.

 

 

Quel serait votre conseil pour vivre mieux et se faire plaisir ?

 

Etre curieux (de soi et de l'autre), optimiste (voir le bon côté des choses), s'encourager avec bienveillance et être reconnaissant (de ce que l'on a, de ce que l'on vit) !

 

Selon vous, comment définissez-vous le bien-être et comment vous y contribuez ?

 

Le bien-être est d'être satisfait de sa vie, de ses relations, activités... J'y contribue en aidant les personnes à y parvenir.

 

Quelque chose à ajouter ? Un message à partager à nos internautes ?

 

Osez être vous, sans vous comparer négativement aux autres et osez faire ce qui vous anime ! C'est là le secret d'une vie agréable, bien remplie et pleine de sens :-)

 

Consulter le profil de Coach In Sens ici !


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire pour cet article.

DEPOSER VOTRE COMMENTAIRE