Le bien-être au travail : quand efficacité rime avec bonheur du salarié

_

Le bien-être au travail : quand efficacité rime avec bonheur du salarié

C'est là un sujet de plus en plus important pour les Français : avoir la possibilité de s'épanouir au travail. Alors que la crise s'éternise dans l'Hexagone, créant une anxiété croissante dans la société autour de l'emploi et des conditions de travail, de plus en plus d'entreprises investissent dans le bien-être de leurs salariés. Et elles ont raison !

Un climat d'anxiété propice aux burn-out

Les doutes croissants sur une situation économique incertaine participent évidemment à la crainte des salariés. Mais dans les faits, le stress au travail a de nombreuses origines : surcharge de travail, hiérarchie trop lourde ou mal organisée, faible reconnaissance professionnelle, etc. Et ce stress développe fatalement une conséquence de plus en plus connue : le burn-out.

Ce phénomène, appelé aussi « syndrome d'épuisement professionnel », n'est pas sans conséquence. Les collaborateurs qui en souffrent sont généralement moins productifs, plus réservés ou agressifs entre eux et sont amenés parfois à commettre des erreurs dans leur travail, que ce soit au niveau du salarié ou de sa hiérarchie. Véritable fléau du monde professionnel, la question du burn-out conduit également dans les pires cas à des arrêts maladies répétitifs, voire tout simplement à des démissions et licenciement qui peuvent affecter le bon fonctionnement de l'entreprise en renouvelant trop fréquemment le personnel.
Bien sûr, le Code du Travail est supposé offrir tout un panel de réponses légales pour limiter les risques de burn-out. Cependant, la loi prévoit avant tout des normes sur l'hygiène et la sécurité des travailleurs alors que les problèmes peuvent être différents. Il n'est pas rare par exemple que le stress développé au travail soit lié à des facteurs humains, comme un mauvais management ou bien des conflits entre salariés.

Comment lutter contre le burn-out et favoriser le bien-être des salariés ?

Depuis quelques temps, des exemples plus ou moins spectaculaires ont lieu dans quelques entreprises avant-gardistes sur cette question. Chez Atos Origin, une grande entreprise du numérique, les mails en interne sont tout simplement supprimé progressivement, afin d'en finir avec la surcharge informationnelle qui provoque à la fois une perte de temps considérable et favorise le stress chez les collaborateurs.
Mais ce n'est là qu'une méthode parmi tant d'autres pour simplifier la vie des salariés et améliorer leurs conditions de travail. D'autres entreprises ont décidé d'améliorer les rapports qu'entretiennent les collaborateurs entre eux en sollicitant des coachs et conseillers pour désarmer les conflits, prévenir d'éventuelles crises et améliorer le management. Méfiance cependant ! Il est important de bien distinguer les coachs sérieux des imposteurs !

Enfin, et c'est un autre point important, d'autres entreprises misent sur activités en dehors du travail, susceptibles de renforcer la cohésion ainsi que le bien-être physique et intellectuel de ses salariés. Ainsi, certaines entreprises sollicitent des coachs sportifs pour à la fois remettre en forme les salariés et créer l'esprit d'équipe, mais aussi les vider du stress accumulé durant les heures de boulot en se bougeant de nombreuses manières.

Enfin, il est possible d'apporter une touche de bien-être en intégrant des solutions plus légères. Organiser des séances de yoga, de méditation ou d'autres procédés relaxants permet à bien des égards d'apaiser les esprits. Des partenariats avec des professionnels des soins corporels comme des masseurs-kinésithérapeutes et de l'esthétique comme les coiffeurs et esthéticiennes peuvent également favoriser le bien-être physique de ses salariés.

HelpMeFind souhaite promouvoir le bien-être des salariés et propose des professionnels de la détente, du bien-être et du coaching.

Par J-B Monneron, le 19/10/2015

 

Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire pour cet article.

DEPOSER VOTRE COMMENTAIRE