Le coaching sportif en entreprise

P.O Coaching, Coach sportif et préparateur physique nous conseille le sport au travail !

Le coaching sportif en entreprise

Les entreprises en France doivent être plus adeptes de la pratique de l’activité physique et sportive des salariés au sein de leurs locaux.

Les enjeux sont multiples :

-         Le bien-être

-         La productivité

-         La cohésion de groupe

-         L’efficacité

-         La santé

Une qualité de vie meilleure pour les salariés, on le constate notamment dans des pays comme… Les Etats-Unis, l’Angleterre ou l’Allemagne.

L’activité physique prend de plus en plus une place importante dans notre pays, avec l’avènement de certaines disciplines comme le crossfit, le calisthenics ou encore le crosstraining. Ce sont des activités qui nécessitent d’avoir du temps dans son emploi du temps hors beaucoup de salariés ne l’ont pas. Et il est difficile pour certains de trouver un créneau entre le travail, le temps que l’on passe dans les transports, ou encore aller chercher son enfant à l’école.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de considérer le sport en entreprise. La question est d’autant plus importante que le 10 septembre dernier l’EFCS ( European Federation For Company Sport) organisait la journée du sport en entreprise. L’occasion pour la FFSE (Fédération Française du Sport en Entreprise) d’organiser un village multisports à la Défense pour l’évènement le but était de promouvoir le sport et l’activité physique au sein des entreprises.

Il est donc important, je dirais même URGENT pour les entreprises de considérer la santé des salariés et de tout mettre en œuvre pour leur confort.

Le sport peut amener une multitude d’avantage pour les entreprises.

 

  1. Avantages pour l’entreprise :

Un salarié en pleine forme est un salarié BEAUCOUP plus productif, efficace et surtout moins absent. Sa productivité augmenterait de 6 à 9%

Le sport en Entreprise permet aussi la cohésion d’un groupe, l’union favorise la dynamique d’équipe.

Le salarié est  en meilleur santé, plus à l’aise et moins stressé. L’activité physique sur le lieu de travail est donc un enjeu de santé, de RSE mais surtout de développement économique et de compétitivité

 

2 . Avantages pour le salarié

 

En augmentant sa productivité, le salarié est plus considéré. Il est moins fatigué et plus avenant.

La pratique de l’activité physique favorise également les bonnes relations entre salariés et permet donc de travailler dans une bonne ambiance.

Ca lui évite d’avoir un abonnement à la salle qu’il paierait sans pouvoir y aller.

Pour le salarié c’est aussi un enjeu économique et de santé.  

On constate ainsi que l’activité physique au-delà des enjeux économiques que cela peut avoir sur une entreprise peut donc souder une équipe, créer des liens amicaux ou autres… Salariés et Patrons, tout le monde y trouve son compte. Selon une étude de Décathlon PRO 84% des salariés interrogés aimeraient que leur entreprise prenne en charge l’organisation des activités physiques et sportives. Il ne reste plus qu’à démocratiser l’activité et à convaincre les quelques sceptiques du bien fait du sport en entreprise.


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire pour cet article.

DEPOSER VOTRE COMMENTAIRE