Nutrition : Les habitudes alimentaires

Fourchette & Nutrition répond aux questions de nos internautes

Nutrition : Les habitudes alimentaires

Internet regorge d'informations sur les modes de nutrition et l'on s'y perd avec toutes ces formules de régimes.

Comment gérer une alimentation au quotidien pour que celà soit durable ?

Camille, fondatrice de Fourchette et Nutrition, répond tout simplement aux questions de nos internautes.

 

- Est-ce qu’une alimentation saine veut dire une alimentation peu grasse et peu sucré ?

 

        Cela va souvent ensemble effectivement ! Aujourd'hui notre alimentation est souvent trop grasse et trop sucrée, limiter ces deux apports est déjà un bon pas vers une alimentation plus saine, mais il n'y a pas que ça qui rentre en compte !
Attention, les graisses sont quand même importantes pour notre organisme. La preuve : en 2010, les recommandations nutritionnelles ont augmenté nos besoins en lipides. Les besoins en graisses sont passés de 30 à 35% de notre alimentation à 35 à 40%. Tout est une question en fait de bien mieux choisir ces graisses, limiter les acides gras saturés (que l’on trouve principalement dans les produits d’origines animales comme la viande, le beurre (sauf les poissons) et dans les huiles de palme ou de coco par exemple) et préférer les acides gras insaturés (essentiellement d’origines végétales comme l’huile de colza, l’huile de lin, d’olive… ou dans les avocats par exemple).

 

- Ca veut dire quoi  “manger normalement” ?      

             

La normalité alimentaire devrait être ce qu'on appelle une alimentation équilibrée, ce n'est pas toujours le cas malheureusement !
Manger de tout, en quantité raisonnable est la clé du succès d'une bonne alimentation.

 

- J'adore les desserts et le fromage et il est difficile de m'en passer...Peut-on les inclure dans mes repas dans la journée si je fais attention au reste ?

                   

Manger une part de fromage par jour fait tout à fait parti de l'alimentation équilibrée. En sachant qu'une part de fromage correspond à environ 30g, soit 1/8 de camembert. Il faut en fait faire surtout attention à tout le fromage qui est caché/intégré dans notre alimentation, un sandwich, un panini, un peu de parmesan sur des pâtes...
Concernant les desserts, soyez vigilant à la quantité de sucre... Si vous apportez déjà du sucre dans votre alimentation de tous les jours (comme dans le café par exemple) il faut faire plus attention !



- Doit-on changer son alimentation après un écart ?

                   

Après un écart il faut revenir à une alimentation équilibrée, et si cet écart n'a pas duré, il n'aura que peu, voir pas de conséquence !

 

- Je mange au restaurant tous les jours, comment faire les bons choix sans trop se restreindre ?

 

        Au restaurant, le plus important est de faire attention aux portions et aux sauces ! Ne vous ruez pas forcément sur les salades soi-disant plus régimes qui peuvent être aussi caloriques que certains plats !  

 

- Est-ce qu’il vaut mieux manger que lorsque l'on ressent sa faim plutôt qu'aux horaires que l'on nous impose ?

                   

Beaucoup de personnes ont oublié la sensation de faim, ce petit estomac qui crie famine et qui nous appelle à manger ! Il est important de retrouver ces sensations, tout en restant raisonnable et en n'oubliant pas de manger ! Apprenez à redécouvrir vos sensations de faim, de satiété est un très bon exercice diététique à réaliser, il sera à tous les coups bénéfique pour votre organisme.

 

- Quelle alimentation faut il avoir, afin de limiter la constipation ?

                   

Une alimentation qui est plus riche en fibres. Choisissez vos féculents complets ou semi-complets ; changez pour des les pâtes ou le riz complet par exemple, choisissez votre pain intégral, il sera plus riche en fibres ! Augmentez également votre part de fruits et de légumes et surtout n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau !   

 

- Est-ce que je pourrai maigrir en éliminant les féculents le soir et en mangeant moins de féculents pour les autres repas ?

                   

Pas forcément ! Les féculents sont importants et ne doivent pas être limités car ils apportent beaucoup de satiété et permettent ainsi d'éviter par exemple les grignotages...

 

- Est-ce que l'alimentation sans gluten et sans lactose est moins calorique ?        

  

Pas du tout !

 

- Je suis mince, je mange normalement, j’essaie de grossir mais en vain, est-ce que manger plus gras et plus sucré peut être néfaste pour ma santé ?

                   

Oui... Une consommation trop importante de graisses et de sucres entraine par exemple une augmentation des maladies cardio-vasculaire. Il faut savoir qu'il est plus difficile de prendre du poids plutôt que d'en perdre !  

 

- Est-ce que compter les calories dans la journée reste une bonne solution pour mincir ?

                   

Si vous voulez faire un effet yoyo il n'y a pas mieux ! Adoptez une alimentation équilibrée est la meilleure des solutions à long terme.

 

- Que dire des monodiètes ?

                 

Je n'y suis pas favorable. Aujourd'hui, aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits du jeûne ou d'une monodiète.  

 

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