Promouvoir le bien-être au travail : une stratégie « gagnant-gagnant »

Promouvoir le bien-être au travail : une stratégie « gagnant-gagnant »

La bonne santé d’une entreprise ne va pas sans le bien-être de ses salariés. Pour être rentable et performant économiquement, un projet a besoin de la créativité, de l’engagement, de la motivation de chacun de ses contributeurs. Et pour exprimer leur plein potentiel, ces derniers ont besoin de se sentir heureux et épanoui au sein de la structure qui les emploie. Il y va donc de l’intérêt même du chef d’entreprise de prendre soin de ses salariés en offrant des conditions de travail favorables au bien-être des collaborateurs. Mieux appréhender les enjeux humains et managériaux est l’un des facteurs clés d’une entreprise florissante. Choisir entre social et économie n’a pas de sens : l’un et l’autre sont inextricablement liés pour contribuer, ensemble, au succès d’une aventure commune.

 

Quand le mal-être des salariés devient celui de l’entreprise...

 

Si l’expression populaire « un de perdu, dix de retrouvés » possède, quand il s’agit d’amour, un fond de vérité censé consoler les cœurs brisés, la formule ne se vérifie plus dès lors qu’il est question du départ d’un collaborateur... L’absence répétée d’un salarié à son poste, voire son départ brusque et définitif, représente toujours une difficulté pour l’entreprise qui doit rapidement pallier cette défection en recherchant un nouveau collaborateur. Mais recruter le bon profil n’est pas chose aisée et demande du temps et de l’investissement. Dans l’attente de voir le poste repris, les différentes missions qui y sont affiliées sont inévitablement réparties entre les autres membres de l’équipe compromettant le bon déroulement du projet et créant une surcharge d’activité inutile, voire néfaste, pour le reste des collaborateurs : facteur de stress, cette situation instable peut engendrer des troubles psycho-sociaux liés à ce surcroît de travail et conduire jusqu’au burn-out. Un manager n’a rien à gagner à négliger les conditions d’exercice de ses collaborateurs. Bien au contraire, il court le risque de mener le projet à sa perte. Car, pour faire preuve de motivation, d’application et d’engagement, tout salarié a besoin d’un cadre de travail propice à l’épanouissement et au bien-être.

 

 

Le bien-être individuel au service de l’efficacité collective

 

Ressource stratégique majeure, l’humain est au cœur de l’entreprise et contribue à sa performance. Dès lors, il convient pour toute structure, petite ou grande, d’adopter une démarche à la fois sociale et économique. Un entrepreneur ne saurait se soucier des résultats économiques et financiers de son projet sans valoriser le bien-être des hommes et des femmes qui en sont les principaux porteurs. Et le manager de proximité en est le premier garant : son rôle est essentiel dans la prise en compte de la satisfaction de ses collègues vis-à-vis de leur travail. Cela passe par une écoute attentive, une communication mutuelle et une compréhension globale des besoins et attentes des collaborateurs. Au même titre que l’environnement personnel, la qualité de vie au bureau impacte fortement l’engagement et la productivité de ces derniers. Dès lors, s’en préoccuper, c’est assurer la rentabilité et la pérennité de l’entreprise.

 

Un salarié épanoui est un collaborateur plus performant

 

Loin de représenter une perte de temps et d’argent, prendre soin de ses collaborateurs, en créant un cadre de travail épanouissant et approprié à leurs besoins, est un formidable investissement mis au service de l’entreprise. Et les effets ne se font pas attendre : un collaborateur bien dans sa tête, qui se sent valorisé et écouté, sera d’autant plus motivé à accomplir sa mission, n’hésitant pas à prendre des initiatives, conforté par la confiance que lui témoigne son manager. Un collaborateur heureux, qui prend plaisir à se rendre, chaque matin, à son bureau, sera, avant tout, un salarié présent et investi. Enfin, quoi de mieux qu’une ambiance de travail chaleureuse et agréable pour favoriser la cohésion de groupe et l’entraide entre les membres d’une même équipe, ravis de participer ensemble à la réussite d’un projet collectif ? Un investissement gagnant à tous points de vue....

 


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire pour cet article.

DEPOSER VOTRE COMMENTAIRE