Sandrine DUBOUCHET, Baby Planner

Fondatrice de « Un heureux évènement® », Ile-De-France

Sandrine DUBOUCHET, Baby Planner

En quelques lignes, pouvez-vous vous présenter et raconter votre parcours ?

 

Après 10 ans d'expérience comme Assistante de Direction, je commençais à ne plus m’épanouir dans mon travail. Mais il m'était difficile de quitter cette situation, confortable financièrement et en termes de stabilité d’emploi. Plus la pression familiale… Le hasard a fait que j’ai dû déménager à 50 km de mon travail et suis tombée enceinte de mon 2ème enfant. Il était évident pour moi que je n'aurai pas pu concilier ma vie privée et ma vie professionnelle avec autant de trajet (3 à 4h/j) et l’organisation avec 2 enfants. Je me suis donc lancée dans l'aventure de l'entreprenariat en créant mon activité de conseils pour futurs et jeunes parents, Un heureux événement (www.un-heureux-evenement.fr).

 

Quels sont les valeurs ou les choses auxquelles vous tenez ?

 

Bienveillance, non-jugement, respect.

 

En 3 adjectifs : pouvez-vous nous dire ce que les gens disent de vous ?

 

Sérieuse, empathique, réactive.

 

Quels sont vos points d'intérêt ?

 

J’adore la musique, la danse, les rencontres.

 

Comment est venue votre envie d'exercer ce métier ?

 

Depuis ma 1ère grossesse, je suis passionnée par la maternité. Ce vaste domaine justement, je m’y suis confrontée lorsque je suis tombée enceinte de mon fils. Cette merveilleuse aventure a également été source de beaucoup de questionnements, de doutes, de décisions à prendre... Cumulés aux « aléas hormonaux » propres à la grossesse mais aussi la vie de femme active ! Comme tout parent, nous voulions donner le meilleur à notre bébé, ne rien oublier et surtout faire les bons choix. De ces différents constats et d'une forte envie de transmettre, a germé une idée, puis un projet et enfin une reconversion professionnelle, celle de devenir Baby Planner avec la naissance de « Un heureux évènement® ».

 

 

Comment décrivez-vous votre activité ?

 

« Un heureux évènement® » est une activité de conseils aux parents sur Paris/IDF/Oise. Le métier de Baby Planner, pour lequel je suis certifiée, consiste à informer et conseiller les futurs et jeunes parents pendant la grossesse et après la naissance pour les accompagner dans cette belle aventure qu'est la maternité et parallèlement au suivi médical : - d’un point de vue logistique (conseils sur le matériel de puériculture, l’aménagement de la chambre de bébé, le choix du mode de garde…) - en passant par événementiel (organisation d’une Baby Shower par exemple) - ou encore une fois le bébé né (faire découvrir les pratiques de maternage, rassurer sur le sommeil, les pleurs…)

 

A quoi ressemble votre journée de travail ?

 

Mon rôle est de simplifier la vie des futurs et jeunes parents sans pour autant faire à leur place. Pour cela, je dois disposer de connaissances et compétences. J'ai donc suivi une formation de 4 mois pour devenir Baby Planner, au terme de laquelle j'ai été certifiée. Je dois aussi m'enrichir d'un riche réseau de professionnels (partenaires et autres) pour pouvoir les recommander aux parents (photographes, instructrices en portage ou massage bébé etc.) Il me faut également beaucoup communiquer pour faire connaître ce service relativement nouveau en France (2009). Pour ce faire, je suis présente sur les réseaux sociaux, sur des salons, je tiens à jour mon blog...

 

Pouvez-vous nous décrire ou expliquer comment se déroule une séance avec vous ?

 

Je propose différents types de prestations, en individuel, en collectif, à domicile, à distance de courte ou de longue durée. En individuel, l'accompagnement est personnalisé et sur mesure donc parfaitement adapté aux attentes de chaque parent. Les accompagnements individuels ont lieu au choix au domicile des parents ou à distance (téléphone, visio, mail). En collectif, il s'agit d'ateliers sur différentes thématiques telle que "L'achat du matériel de puériculture : comment ne rien oublier et acheter l'essentiel sans trop dépenser ?" par exemple. Les ateliers peuvent avoir lieu dans des structures partenaires ou à distance (visio).

 

Pouvez-vous nous raconter quel à été votre plus grand défi dans votre profession ?

 

J'ai encore à ce jour un grand défi... Celui de pouvoir vivre de cette activité passionnante ! Au fur et à mesure des rencontres, le bouche à oreille se fait mais cela est long et il faut pouvoir patienter...

 

Quel serait votre conseil pour vivre mieux et se faire plaisir ?

 

Je suis passée par là donc mon conseil pour vivre mieux et se faire plaisir est selon moi de s'épanouir dans ce que l'on fait.

 

Selon vous, comment définissez-vous le bien-être et comment vous y contribuez ?

 

D'après moi, tout le monde a droit au bien-être évidemment. Pour autant, notre société pressante et oppressante nous fait souvent oublier de prendre et trouver le temps de s'accorder une pause bien-être. Pourtant primordial tant pour le corps que l'esprit ! Alors il faut parfois s'imposer d'arrêter de courir après le temps...

 

Quelque chose à ajouter ? Un message à partager à nos internautes ?

 

Au plaisir de vous accompagner, chers futurs et jeunes parents, dans cette belle aventure qu'est la maternité et être à vos côtés pour vous préparer sereinement à accueillir Bébé.

« Un heureux évènement® »


Consulter le profil et les offres de "Un Heureux Evénement ®" ici !


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire pour cet article.

DEPOSER VOTRE COMMENTAIRE