SPORT : Je veux recommencer une activité sportive

P.O Coaching, Coach sportif et préparateur physique diplômé d'état

SPORT : Je veux recommencer une activité sportive

La rentrée est déjà bien entamée, les résolutions s'accumulent. Celle qui revient souvent est la reprise du sport pour perdre du poids ou simplement se remettre en forme. Mais par quoi commencer ?

Merci à P.O Coaching qui répond aux questions de nos internautes

 

- Je souhaite me remettre au sport mais je ne sais pas comment commencer, quels sont vos conseils ?

Se remettre au sport veut dire dans un sens qu’on a déjà fait du sport… Il est important pour ce type de personne de reprendre de manière progressive, à son rythme sans brusquer le corps. Car en effet la reprise est souvent l’un des moments les plus difficiles, manque d’envie, courbatures au lendemain de la séance. La plupart du temps je conseille donc d’avoir une fréquence d’un entraînement tous les deux jours afin de digérer la séance précédente et de moins ressentir la fatigue. Bien évidemment vous faites les séances en fonction de vos objectifs ( remise en forme, perte de poids, prise de masse, préparation physique etc…)

 

- Comment lancer un programme sportif lorsque l'on a jamais fais de sport ?

 

Pour les personnes qui n’ont jamais fait de sport, il est préférable de vous faire aider par une personne compétente. Avant toute chose, le meilleur moyen de lancer un programme est de savoir où vous en êtes sportivement à l’aide d’un bilan forme. Ce bilan forme va évaluer votre condition physique et sportive ainsi que votre état de forme générale. A partir de là, on peut lancer un programme adapté et qui répond de manière efficace à vos besoins.

 

- Faut-il faire attention aux chaussures à utiliser ?

 

Plusieurs facteurs entrent en compte, l’activité physique peut se pratiquer en extérieur dans ce cas il vous faut de chaussures adaptées qu’on appelle (des runnings) pratique pour la course à pied. Chaque coureur est différent et court différemment, il faut donc trouver des chaussures adaptées à votre foulée. Il y a ceux qui courent en salle, ils doivent également faire attention aux chaussures qu’ils utilisent, ceux qui font des trails également. Ceux qui se consacrent à la musculation au moins ce problème.
Pourquoi faire attention? Car les appuis sont différents selon le type de foulée, il faut également prendre en compte la morphologie de la personne, la distance parcourue, le type de terrain et enfin la fréquence d'entraînement. Pour éviter les blessures. Une chose essentielle à prendre en compte, c’est le fait que votre pied gonfle au delà de 30 à 45min de course. Voilà pourquoi il ne faut SURTOUT pas négliger le choix des chaussures!!!  

 

- J'ai un surpoids et un mal de dos, par quels sports je pourrais commencer ?

 

Pour les personnes en surpoids, il y a toute sorte de sport qui permet la perte de poids: la course à pied, la marche, le vélo, la natation, l’aquagym, l’aquabiking, j’ajouterais également la danse. Il est nécessaire d’associer l’une de ces pratiques avec un rééquilibrage alimentaire qui représente une ÉNORME part dans votre quête de perte de poids.
Le mal de dos est malheureusement TROP fréquent en France, Lombalgie, Lumbago, Sciatique, hernie discale et j’en passe… Font souffrir beaucoup de monde, et souvent lorsqu’on a mal au dos on privilégie le repos et donc on n’évite de faire des exercices. Il y a effectivement des exercices à éviter et d’autres très bénéfiques pour votre dos comme les exercices d’étirement qui favorise la souplesse du dos, des exercices de renforcement du dos car il est important de se renforcer spécifiquement et d’orienter ses activités physiques afin de ne pas subir de nouveau cette pathologie. Il y a aussi la barre de traction qu’on trouve en salle de remise en forme ou dans les centres de remise en forme qui est très pratique pour les étirements même plus pratique que les étirements au sol ( A ne pas négliger)

 

- A quel fréquence faire du sport pour perdre son poids ?

 

Tout dépend du poids que l’on souhaite perdre et du temps qu’on y accorde. Et il faut savoir aussi que chaque individu assimilera son entraînement différemment d’un autre. Pour le même entraînement proposé à deux personnes par exemple le résultat peut ne pas être le même.
2 à 3 fois par semaine me paraît convenable mais je dirais ici que le plus important est d’associer votre activité physique à un rééquilibrage alimentaire, je dis bien RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE et pas REGIME. Après la fréquence est une question de disponibilité ni plus ni moins. Tant que vous êtes assidus dans vos entraînements le travail finira toujours par payer avec des sacrifices et de la patience.
 

- A quel fréquence faire du sport si l’on juste veut juste maintenir son poids ?

 

Encore une fois tout est une question de disponibilité et d’une alimentation saine et équilibrée.
La régularité dans vos séances et le sérieux dans votre assiette fera la différence

 

- J'ai des courbatures qui m'empêchent de marcher, que faire ?

 

Les courbatures sont la conséquence logique et quasi systématique de la reprise d’une activité physique. Elle peut toucher tout le monde (Néophyte ou confirmé).
Malheureusement il n’existe pas de remède pouvant faire disparaître ces fameuses courbatures, si ce n’est prendre son mal en patience. Vous pouvez toujours masser à l’aide de gels ou de crèmes.

 

- Est-il sain d'effectuer des étirements tous les jours ?

 

Certains s’étirent avant une séance d’autres après, ce que je peux dire à ce sujet c’est que s’étirer avant une séance ne sert STRICTEMENT à rien. Certains le font dans le but d’éviter les blessures ce qui n’est pas du tout avéré. Bien au contraire il peut y avoir plus de risque que de bien fait. Pour ma part je ne m’étire pas et je n’ai jamais conseillé d’étirements. En plus de 20 ans de pratique sportive je n’ai pas eu à me plaindre.

 

- Pourtant l'on remarque que beaucoup de coureurs commencent par s’étirer pour éviter de réveiller des tendinites ou des douleurs au psoas par exemple, pourquoi l’étirement semble si répandue ?

 

L'étirement est un vaste sujet avec beaucoup de polémique.
Le problème c'est que beaucoup croient que l'étirement évite les courbatures, sauf que l'étirement peut provoquer l'irrigation sanguine parfois même des traumatismes qui peuvent jouer sur la coordination motrice. Il peut être bénéfique en fin de séance dans l'unique but de redonner au muscle sa longueur de repos. Mais tu verras les kinésithérapeutes sont formels les étirements peuvent bloquer le retour sanguin nécessaire à la récupération et aggraver les micros lésions.
Les massages ou encore l'électrostimulation peuvent être des solutions.
Après TOUT est une question d'habitude aussi. En tout cas pour ma part je ne fais jamais d'étirements et je n'en ressens pas le besoin.
Parcontre il est important de s’échauffer avant chaque séance pour bien préparer le muscle à l’effort.

 

- Les exercices que l’on voit sur 30 jours (squats pour raffermir le fessier, abdos pour le ventre plat) sont-il efficaces ?


Ils peuvent l’être sur le moment, c’est ce que j’appelle des résultats éphémères. Faire du sport c’est pas en faire 30 jours mais régulièrement. On doit considérer le sport comme un mode de vie, une façon de garder son corps sain se sentir en forme et bien dans sa peau. C’est pas toujours évident parce qu’on a des emplois du temps chargé, des obligations autres… Je pense qu’à partir du moment où on adopte un comportement, on arrive quoi qu’il arrive à intégrer ses séances dans sa rude et dure journée, pensez-y !

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